Panari du pied

Le panari plantaire

Tout comme pour les doigts, le panari de l’orteil ou des pieds est une inflammation qui se localise le plus souvent près de l’ongle. Également appelé « mal blanc », il est fréquemment causé par une petite coupure mal, voire non traitée, une écharpe, une pédicure mal faite… Dans tous les cas, la plaie est la porte d’entrée de bactéries, généralement le staphylocoque, l’entérocoque ou le streptocoque.

 

Comment se manifeste un panaris de l’orteil ou des pieds ?

Ce type de panaris se manifeste exactement de la même manière que lorsqu’il se trouve sur le doigt.

orteil-panari

La zone touchée gonfle, devient rouge, chaude et douloureuse une fois que la bactérie se répand dans l’organisme. Si l’inflammation n’est pas traitée rapidement, une poche apparaîtra rapidement et se remplira de pus. À un stade plus avancé, il peut y avoir des complications au niveau de l’orteil touché comme une nécrose, une infection sur les tissus voisins.

L’infection peut même se propager en profondeur causant l’inflammation de la gaine des tendons. Elle peut également causer une ostéo-arthrite (arthrose), une affection chronique qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations.

Phlegmon de l’orteil

infection-sous-ongle

Il n’est pas non plus rare qu’elle entraîne un phlegmon, une inflammation grave du tissu conjonctif avec formation de pus.

 

Comment le traiter ?

Le panari de l’orteil ou des pieds ne se soigne pas de la même manière en fonction de son stade d’évolution. S’il est encore au stade des symptômes inflammatoires (douleurs, rougeurs, gonflements, chaleur), il suffit de plonger l’orteil ou le pied dans un bain antiseptique (d’hexomédine par exemple). Il peut aussi se traiter par antibiotique, local ou général.

hexomedine

 

En revanche, le traitement sera plus important si le panaris est plus grave et s’il persiste. S’il est accompagné d’une forte fièvre, de douleurs intenses qui provoquent des insomnies, de pus et de ganglion, il faudra passer par la chirurgie en plus de traitements antibiotiques.

orteil-cousu

 

 

Comment éviter cette infection du pied ?

Pour prévenir le panari de l’orteil, pensez à porter des chaussures confortables et des chaussettes en coton pour laisser respirer au maximum vos pieds. Une fois chez vous, retirez-les immédiatement toujours pour être à l’aise au maximum. Quant aux soins de pédicure, ils devront être réalisés avec une grande délicatesse.

Portez des chaussures confortables (en coton par exemple)

chaussure-toile

En même temps, adoptez une bonne hygiène de vie pour rester en bonne santé. En effet, plus le corps est faible, plus les bactéries y entrent et s’y propagent facilement et rapidement à la moindre plaie, la première cause des infections.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.