Les symptômes

Les différents symptômes du panaris

Le panari au doigt ou panaris au doigt est une infection qui, comme son nom l’indique, se trouve sur le dessous ou sur le pourtour de l’ongle du doigt. Également appelé « mal blanc », il peut parfois se localiser au-dessus de l’ongle des orteils.

Les causes

Cette inflammation est très souvent due à une bactérie appelée « staphylocoque ». Elle entre dans l’organisme via une plaie, même minuscule, notamment une microcoupure, une écharde, une piqure ou une petite blessure au-dessus des ongles dus à un arrachement de peau par exemple.

coupure-doigt

En parallèle, certaines conditions peuvent favoriser le développement de cette bactérie comme un milieu humide.

 

Les symptômes

Le panari au doigt se manifeste en fonction de ses stades d’évolution.

D’abord, on ne voit ni ne ressent absolument rien sur le doigt touché, car il s’agit en général d’une plaie qui passe inaperçue comme une écharde ou une microcoupure. L’infection peut également être due à une piqûre, à une manucure, ou encore les petites peaux arrachées autour de l’ongle par exemple. Dans tous les cas, la bactérie responsable de l’inflammation entre par la plaie et ne provoque encore ni douleurs ni signes extérieurs entre 2 et 5 jours. C’est le « stade d’inoculation ».

coupure-doigt2

Après ces 2 à 5 jours, des signes inflammatoires locaux (sensation de douleur ou de chaleur,  rougeurs, gonflements, œdèmes) apparaissent autour de la plaie. C’est le «ou catarrhal». La douleur sera spontanée, mais absente la nuit. Même si les signes inflammatoires sont encore minimes et qu’il n’y a pas encore de signes généraux d’infection comme une fièvre. Dans ce cas, l’inflammation devra être traitée localement.

gonflement-doigt

Si ce n’est pas le cas, il y a le « stade de collection ou abcédé » où la zone d’inoculation se remplit de pus, provoque des douleurs intenses et permanentes au point d’empêcher de dormir la nuit. Elle est également plus tendue, chaude et rouge, et devient pulsatile (le doigt émet des pulsations ou des battements réguliers). À ce stade, le malade peut avoir 39 °C de fièvre et un ganglion douloureux dans l’aisselle, signes qui traduisent tous les deux la propagation du panaris. Cela nécessite d’urgence un traitement chirurgical.schema

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.