Les traitements

Les traitements du panari

Les traitements médicaux

Face à un panaris, le traitement est différent en fonction de chaque cas :

Au stade phlegmasique :

  • soins locaux antiseptiques (type Dakin)
  • traitement par antibiotique
  • surveillance clinique régulière
  • opération chirurgical en cas d’échec

Stade phlegmasique : Traitement par antibiotique

antibiotiques

 

Au stade de collection :

  • traitement chirurgical : excision des zones purulentes et de tous les tissus nécrosés
  • prélèvement bactériologique en cas de complications
  • antibiotique adapté en fonction de l’antibiogramme du germe

Prélèvement bactériologique

test-clinique

 

 

En cas de complications :

  • large excision chirurgicale de tous les tissus nécrosés
  • amputation du morceau de doigt infecté : inflammation du tissu osseux (ostéite), des articulations (arthrite) ou des tendons
  • antibiothérapie adaptée surtout en présence de signes généraux d’infection

 

amputation-doigt

 

Les traitements naturels

Pour soigner un panaris, le traitement peut également être naturel, général ou ciblé. Lorsqu’il est général, on vise surtout à stimuler le système immunitaire. On adoptera en revanche des soins symptomatiques à appliquer directement sur l’inflammation lorsque le traitement est plus ciblé.

bain-doigt

 

  • Les traitements généraux

Pour soigner un panaris de manière naturelle, il est possible de contrôler une éventuelle carence en fer en cas de fatigue physique permanente inexpliquée. En effet, plus l’organisme est faible, plus les bactéries y entrent et s’y propagent facilement. Cela évitera ainsi à la bactérie responsable de l’infection (le staphylocoque) de s’infiltrer dans l’organisme à la moindre plaie.

Il est possible de stimuler le système immunitaire en cas d’infection en faisant une cure d’échinacée.

echinacea

C’est une plante originaire d’Amérique du Nord qui favorise entre autres la guérison des blessures et des inflammations cutanées. Pour cela, il faudra prendre pendant 10 jours un extrait dosé de cette plante.

Pour stimuler le métabolisme général et soulager le système intestinal, on pourra prendre des plantes amères digestives à base de feuilles de tiges d’artichaut, de pissenlit et de chardon marie durant 10 jours. De cette manière, le foie est drainé pour renforcer l’organisme.

feuille-artichaut

 

  • Les traitements ciblés

Pour traiter l’infection localement, on peut directement y appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree plusieurs fois par jour entre 6 à 7 jours. Il existe d’autres huiles essentielles antibactériennes comme celle de niaouli, de pin sylvestre, de romarin à cinéole, ou encore de ravintsara.

huile-essentielle

Pour renforcer le système immunitaire et faire disparaitre tous les symptômes du panaris, il y a également la propolis. C’est une résine végétale sous forme de cire naturelle à appliquer directement sur l’inflammation.

propolis

Les soins homéopathiques

Pour ceux qui préfèrent les soins homéopathiques, il y a ce que l’on appelle «Hepar sulfur 15 CH» et le « Belladona 5 CH » sous forme de granules. Le premier sera à prendre trois fois toutes les douze heures. Le second servira de complément, 5 granules à prendre toutes les
heures.hepar-sulfurus

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.