Les soins pour lutter contre les panaris
Les méthodes pour soigner un panari dépendent de chaque cas.
Les traitements
Durant le stade phlegmasique lorsqu’apparaissent rougeurs, gonflements, ou œdèmes autour de la plaie, le médecin prescrit un soin local comme un bain antiseptique. Il sera à réaliser plusieurs fois par jour jusqu’à ce que les symptômes aient disparu. Le médecin peut également prescrire un traitement par antibiotique ou encore une surveillance clinique régulière afin d’éviter la chirurgie.
Bain antiseptique
Dans les cas les plus graves et en cas de complications, généralement dans le stade de collection, il faudra passer par la chirurgie pour soigner un panari. S’il est plus avancé, il se peut que du pus se soit formé. Il faudra donc exciser les zones purulentes ainsi que tous les tissus nécrosés sous anesthésie locale ou locorégionale. Le médecin pourra par la suite proposer un traitement antibiotique adapté.
Excision locale
Par ailleurs, lorsque le panaris n’est pas traité rapidement, il se peut qu’il gagne davantage du terrain. Il peut provoquer une inflammation du tissu osseux (ostéite), des articulations (arthrite) ou des tendons. Dans ce cas, le chirurgien devra amputer le morceau de doigt infecté pour éviter que l’infection ne se propage.
Ostéite ( inflammation du tissu osseux) – Peux nécessiter une amputation
Dans tous les cas, il faudra préalablement vérifier que les vaccins antitétaniques sont à jour avant de soigner un panari. Si elles datent de plus de dix ans, une revaccination est nécessaire.
Les mesures à prendre pour éviter un panaris
De manière générale, le panaris est une infection bénigne qui se soigne rapidement et facilement. On peut bien entendu l’éviter en adoptant avant tout une bonne hygiène de vie pour renforcer le système immunitaire et ainsi ne pas affaiblir l’organisme. En effet, plus il est fragile, plus il sera exposé à contracter des infections.
Bonne hygiène de vie nécessaire, ainsi que désinfecter et panser chaque plaie
Étant donné que les petites plaies sont de potentielles portes d’entrée pour les germes, il faudra éviter de les laisser trainer. S’il y a une écharde ou une épine sur un doigt, il faudra les enlever rapidement avec une pince à épiler par exemple et désinfecter avec un antiseptique. Même chose pour les petites plaies : elles devront être lavées, désinfectées avec un antiseptique, puis pansées.